Forum Francophone sur la Hijra aux Comores

AccueilS'enregistrerConnexion
Vous avez fait la Hijra aux Comores ? Ou vous êtes aux Comores? Venez témoignez sur notre Forum !
Partagez | 

Témoignage d'une sœur de Moroni (AlBounyane)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Administrateur

MessageSujet: Témoignage d'une sœur de Moroni (AlBounyane)   Sam 2 Avr - 18:39

bismiLlah

Salam alaykoum

Voici le témoignage d'une sœur de Moroni publié sur Hijra Conseil d'AlBounyane en septembre 2015

Présentation générale

Où as-tu fait la hijra (pays et ville) ?

J'ai fait la hijra aux Comores, depuis 2 ans al hamduli Allah.

Es-tu originaire de ce pays ?
Oui.

As-tu fait la hijra seul(e) ou avec d'autres personnes ?
J'ai fait la hijra avec ma famille, mon mari et mes deux enfants.

Se préparer à la hijra

Pourquoi as-tu choisis ce pays ?

Car on est originaire de ce pays donc forcément on s’est demandé pourquoi aller dans un autre pays. Dès le début, nous savions que nous irions aux Comores. Mes parents vivent ici donc c’était un autre exemple pour venir ici.

Comment as-tu préparé ta hijra ?
D’abord lorsqu’on s’est marié nous nous sommes dit nous allons partir. Durant 3 ans on a commencé à économiser et à acheter quelques objets de nécessité comme l’électroménager. Mon mari est électricien donc il a acheté quelques matériels pour travailler Ici, je fais de la couture donc j’ai acheté des tissus. Car malgré la hijra on s’est dit qu’il faudra travailler, faire quelque chose.
Se préparer par rapport aux enfants s'ils sont malades car ici il n’y a pas de sécurité sociale. Moi j’utilise beaucoup de produits naturels donc al hamduli Allah pas besoin d’aller souvent chez le médecin.
On s’est fixé de partir avec une certaine somme. Al hamduli Allah quand nous l’avions atteint avec les billets nous sommes partis. Nous avons choisis une période creuse (novembre) afin que les billets des prix ne soient pas trop chers.

Rejoindre le pays d'émigration

Comment as-tu rejoins ce pays ?

Par Avion, avec la compagnie Yemenia. Il s’agit de la moins chère et celle avec qui l’on peut transporter le plus de kilos. Al hamduli Allah tout s’est bien passé.

Quel est le moyen le plus sûr et le moins cher pour rejoindre ce pays ?

L’avion.

Installation

Dans quel type de logement habites-tu ?

Dans une maison en taule. Al hamduli Allah elle est assez grande, il y a de l’espace. Mais lorsque nous sommes arrivés nous étions chez mon oncle puis nous avons loué une maison. Actuellement c’est le logement d’une cousine qui est au Canada qui nous a dit que l’on pouvait rester autant que nous voulions.

Comment s’est passé ton installation ?

Au début c’était un peu difficile car même si nous sommes comoriens le fait d’avoir vécu longtemps à l’étranger il y a un décalage. Surtout du point de vue du dine. Je ne voulais pas laisser les enfants jouer avec tout le monde. Al hamduli Allah ici ils jouent avec les voisins mais lorsque je suis arrivée (donc chez mon oncle) les enfants étaient toujours à la maison donc c’était un peu mal perçu dans le quartier que les enfants ne jouent pas avec tout le monde. Mais pour le reste al hamduli Allah tout s’est bien passé.
Au niveau religion pas de difficulté particulière. Cependant on me questionnait beaucoup sur le fait que je ne travaille pas malgré mes études et pourquoi mes enfants ne vont pas à l’école.

Quel type de quartier est mieux pour toi, pour un mouhajiroun ? Quel type de quartier déconseilles-tu ?

Sur Moroni il y a certains quartiers populaires mais en générale les gens ne vont pas là-bas. Je trouve qu’à Moroni il y a plus de pression. Peut-être parce que ma famille vient de Moroni mais je trouve qu’elle est plus occidentalisée (français). Car les sœurs venant des villages rapportent la même chose mais je pense qu’il y a tout de même moins de fitan là-bas.

Que ce soit pour l’achat ou la location est-il conseillé de faire les démarches depuis la France ?

Non. Peut-être comme il y a de plus en plus de frères et sœurs qui s’installent on pourrait faire les démarches depuis la France avec un frère ici. Mais nous, nous avons fait une fois sur place car nous savions qu’il y avait nos familles ici. C’est assez mal vu de venir de Moroni et louer plutôt que d’aller chez la famille.
Mes parents ont une grande maison sur Moroni mais je ne voulais pas aller chez eux à cause des conditions de vie. J’aurais eu plus de pression vis-à-vis du travail, enfants etc. Je n’aurais pas pu mener mon mode de vie à moi. Le fait que je loue a été mal pris, surtout dans notre société.Al hamduli Allah je viens d’une famille assez aisée donc jusqu’à aujourd’hui ma famille ne comprend pas que je ne sois pas chez moi (dans la maison familiale) et vivent dans ces conditions.

Conditions de résidence

Si une personne n’est pas originaire du pays, qu’elle soit seule ou en couple comment doit-elle s’y prendre pour rester dans le pays ?
Il faut prendre un billet aller-retour puis renouveler le visa tous les 45 jours. Si tu travailles tu peux avoir un visa d'un an. Je ne connais pas exactement les conditions mais si tu prouves que tu travailles tu peux t’installer plus facilement.

Quel difficulté peut-elle rencontrer pour sa carte de séjour ?

Je ne sais pas.

Coût de la vie - Budget

Quel est le loyer du quartier dans lequel tu habites ? Et l’achat ?

Tu peux trouver une location assez correcte en taule à 100€. Là où je suis actuellement ma cousine faisait louer à 200€. En brique minimum sur Moroni c’est 250€. Dans les villages tu peux trouver moins cher. Les petits logements sont à environ 75€.
Je conseille de ne pas chercher le luxe. Les conditions de vie ne sont pas faciles et on ne sait pas si on aura tout de suite du travail. Dans le cas où tes économies se terminent il faut retarder le plus possible la crise donc ne pas trop investir dans un logement.

Que nous est-il conseillé de faire pour avoir accès au gaz, électricité et à l'eau ? Quels sont leurs coûts ?

Bouteille de gaz : 13.700 soit environ 30€ elle dure 1 mois à peu près.
Electricité : environ 20€ avec frigo et sans coupure (car les coupures restent des économies).

Pourrait-on avoir le prix de certains aliments (pain, eau en bouteille, légumes, viande, fruits, riz) ?

1kg de pâte : 1000fc soit 2€
1kg de riz : de 1€ à 2€ selon la qualité, 1sac de 5kg : 4€
Je priorise surtout les produits locaux (banane, patates douces, manioc…) et j’essaie d’adapter les recettes de France avec cela.
La viande ici est le plus cher, donc on le consomme peu environ 1 fois par mois.
Par contre le poisson est de très bonne qualité. Pendant la période il est à 2€ : 1Kg pour le basique (thon) et les poissons de qualité à 3€50 : 1Kg. Sachant que l’on peut le cuisiner de plusieurs façons. Il faut s’adapter à ici pour faire des économies. Tu peux manger comme en France en achetant au supermarché mais ça revient cher. Il faut savoir éduquer son nafs.

Quel semble être l'opérateur offrant le meilleur rapport qualité/prix pour le téléphone et internet dans votre pays ?
L’opérateur : Comores Telecom. 1 sms : 15ct et 1min : 50ct. Internet il y a la 3G maintenant mais je conseille de se sevrer. Tu peux te connecter de temps en temps mais sincèrement si on fait hijra c’est aussi pour changer certaines de nos habitudes. Donc si tu fais hijra pour garder les mêmes habitudes que là-bas ça sert à rien. Ici on lit beaucoup al hamduli Allah, on écoute des cours, donc internet ça vient vraiment par nécessité.
Moi ma famille est ici, mais si tu veux garder contact tu peux envoyer des mails de temps en temps. L’abonnement illimité est à 40€.

Déplacement

Quel(s) moyen(s) de transport utilises-tu ? Y a-t-il des choses que tu n’aimes pas dans les transports ?

L’état des routes et de a conduite aux Comores.
Moi je prend le taxi mais parce que je n’ai pas le choix. Ce qui me dérange c’est la musique.
1 aller-retour en ville : 1€
1 aller-retour ville/village : 2€
L’état des routes à Moroni ça va, ensuite les villages c’est plus compliqué.

A la recherche de la subsistance

Quels secteurs d’activités marchent dans le pays ?

Les femmes il s’agit de la couture. Pour le commerce ici il y en a trop, ils importent beaucoup de chose donc si on veut faire un petit commerce il faut en faire de produits que l’on ne trouve pas ici. Alimentation il y en a ici, jilbeb pour le moment ça va, vêtements d’intérieur aussi. Il n’y a pas de maktaba, les qamis ils achètent de la mauvaise qualité à Dubaï mais on peux aussi en faire de très jolies sur mesure (et vendre).
La menuiserie.
Faire son propre commerce c’est plus facile, ça va prendre un peu de temps mais dans l’administration il faut déposer son CV c’est plus long. Il faut toujours un piston sinon tu vas galérer.
Il y a aussi les ONG si tu as des qualifications. Le salaire peut être jusqu’à 1000€ et le jilbeb ne pose aucun problème.
Pour djumu’a personne travaille. Il faut savoir qu’ici si tu as un commerce ça marche au bouche à oreille. Salaire minimum environ de 100€ mais tout dépend de tes qualifications. Si tu n’as aucune formation il est conseillé d’en faire une pour les travaux manuels. Car ici ils sont encore dans l’ancienne main d’œuvre, ils n’ont pas de matériels. Donc si tu arrives avec une qualification et le matériel de France tu es bien. Il y a beaucoup de bois ici. Tu peux faire tes propres meubles (table basse, berceau ect) au lieu d’acheter ou vendre.
Une sœur qui a fait hijra il y a longtemps vend du miel et al hamduli Allah ça marche très bien. Le miel vendu au marché ici est souvent mélangé avec de l’eau. Elle, elle connait quelqu’un qui a une ruche.
Beaucoup de métiers oubliés marcheraient beaucoup ici mais les bureaux sont de plus en plus favorisés.

Nous te remercions d'avoir répondu au questionnaire. On espère in shâ'a Llâh que cela sera bénéfique aux lecteurs.
Revenir en haut Aller en bas

Témoignage d'une sœur de Moroni (AlBounyane)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1